Restauration chaise salle à manger

Nous avions acheté il y a 10ans des chaises pour notre salle à manger. Les chaises étaient en simili cuir bleu.

L’assise était encore bonne mais le tissu en simili était très abimé et n’allait plus avec les couleurs de notre séjour. Au vu du prix d’une chaise et le style de nos chaises nous plaisant toujours, j’ai décidé de me lancer dans la restauration de mes chaises sans trop savoir dans quoi je m’embarquais.

J’ai commencé par regarder comment les démonter. Puis j’ai mesuré afin de définir la quantité de simili nécessaire.

J’ai trouvé et commandé mon simili chez tissus price, j’ai pris 3m pour 4 chaises.

En attendant que mon colis arrive, j’ai démonté toutes les chaises. Je me suis équipé d’un bon ôte agrafes et d’une bonne agrafeuse.

Pour l’assise : j’ai découpé des rectangles, j’ai positionné mes dessus de chaises sur les rectangles puis agrafé mon tissus sur la chaise, en tirant bien pour que le tissus soit bien tendu. J’ai découpé le surplus pour ensuite remettre la partie qui cache le bois.

IMG_1556 IMG_1555IMG_1666

Pour le dossier : j’ai découpé des rectangles. J’ai positionné mon dossier sur le tissus coté endroit que j’ai ensuite replié sur le dossier. J’ai fermé le plus proche possible avec des épingles. J’ai ensuite délicatement et avec l’aide de mon cher et tendre retiré le tissu du dossier puis cousu le rectangle en haut puis sur le coté avec ma surjeteuse. J’ai ensuite retourné le tissus que j’ai enfilé sur mon dossier avec encore l’aide de mon cher et tendre.

IMG_1557

Après nous avons refixé ensemble le dossier et l’assise afin que le tissus du dossier soit bien tendu et positionné. Puis nous avons positionné sur la table l’assise à l’envers afin d’avoir le bas de la chaise en hauteur. Puis j’ai cousu le bas avec du fil et une aiguille, coupé le surplus de tissus puis agrafé la couture sur la chaise.

Sans titre 2IMG_1665

Nous avons ensuite refixé les pieds et voilà 4 nouvelles chaises pour une trentaine d’euros 🙂

Sans titre 3 Sans titre 2

Quand nous avons changé de table nous sommes partis à la recherche d’autres chaises identiques d’occasion. Nous avons trouvé 6 chaises et j’ai procédé à la même chose pour obtenir ainsi 10 chaises identiques. Les 6 chaises nous aurons couté au final 80€ soit même pas le prix d’une chaise. Bien entendu nous avons vérifié que la mousse était encore en bon état ce qui était le cas, seul le tissus du dessus était abimé comme les nôtres.

 

Bilan si vous avez des chaises qui vous plaise et dont l’assise est bonne, c’est le moment de vous lancer pour qu’elles redeviennent comme neuve 🙂

Laisser un commentaire